Dernière minute

Présentation

 

 

Le site d'Handi-Pacte Fonction publique Limousin répond à une seule ambition : proposer un carrefour d'échanges, d'appui et d'expertises au bénéfice des employeurs publics.

 

C'est un outil au service de l'insertion et du maintien dans l'emploi des personnes handicapées dans les fonctions publiques d'État, Territoriale et Hospitalière en Limousin.

feed-image Entrées de flux

Présentation


Avec près de 17 000 km² le Limousin couvre 3 % de l'espace national et compte 741 047 habitants au 1er janvier 2013. Rassemblant 1,1 % de la population métropolitaine, la région est faiblement peuplée. Traversée du nord au sud par l'autoroute A20 et d'est en ouest par l'autoroute A89, la région affiche un déséquilibre entre l'ouest qui rassemble l'essentiel de la population et des activités, et l'est au caractère rural plus marqué. Plus de 45% des Limousins vivent dans une commune rurale.

La région Limousin est divisée en trois départements : la Corrèze (19), la Creuse (23) et la Haute-Vienne (87).

 

Département Population estimée au 01/01/2013 (milliers) Territoire (Km2) Préfecture
Corrèze 242,0 5 850 Tulle
Creuse 121,6 5 560 Guéret
Haute-Vienne 377,5 5 520 Limoges

 

Les quatre principales villes, Limoges, Brive-La-Gaillarde, Tulle et Guéret concentrent à elles quatre le tiers de la population de la région.

 


Un regain démographique porté par les seules migrations


Entre 2006 et 2013, la population du Limousin progresse de 0,2 % par an. Les décès demeurent plus nombreux que les naissances en raison de la structure par âge de la population. Un quart de la population a 60 ans et plus.

Ce déficit est toutefois compensé par l'excédent des arrivées sur les départs. Ramené à la population, son solde migratoire est plus de deux fois plus élevé que celui de la France hors Île-de-France.

Plus d'un arrivant sur deux a moins de 30 ans. La région accueille davantage d'élèves et d'étudiants que de retraités.

 


Variation du nombre d'habitants


Les grands pôles urbains de Limoges et Brive-la-Gaillarde ont bénéficié de cette dynamique contrairement aux pôles, plus petits, de Guéret et de Tulle. L'espace périurbain de Limoges contribue à plus de 56 % à la croissance démographique régionale sur cette période. Cette dynamique concerne également les espaces autour des grands axes de communication.

 

 

Emploi et population active


Le Limousin fait partie des régions où l’emploi a été peu dynamique entre 2006 et 2011. Moins impactées par la crise, les activités tertiaires ont soutenu la croissance de l’emploi qui a cependant été freinée par le repli très marqué des effectifs dans l’industrie. En effet, un emploi industriel sur sept a disparu sur la période. L’agriculture a également connu un repli (-12%). A l’inverse, le secteur tertiaire marchand a progressé de 4% et le secteur tertiaire non marchand de 4,8% (éducation, santé, action sociale, administration publique).

En lien notamment avec la structure par âge de la population régionale, la population active âgée de 25 à 54 ans s’est contractée dans de nombreux territoires de la région entre 2006 et 2011. Parallèlement, le chômage s’est accru sur la période.

 
  Emploi au 31 décembre 2012 au lieu de travail

Variation annuelle moyenne de l'emploi

(fin 2007 à fin 2012)

Taux de chômage au 4e trim. 2013 (%)
Total (milliers) dont : tertiaire (1) (%)
19 - Corrèze 95,3 73,3 -0,9 7,8
23- Creuse 41,6 70,6 -1,2 9,6
87 - Haute-Vienne 143,8 77,0 -0,9 9,5
Limousin 280,7 74,8 -0,9 9,0

(1) Tertiaire marchand et tertiaire non marchand.
Source : Insee, estimations d'emploi, taux de chômage localisés

 

Fin 2011, la Fonction publique emploie 71 400 personnes en Limousin et concentre 25% de l'emploi régional, contre 21% en province. La fonction publique hospitalière place le Limousin au premier rang pour les effectifs rapportés à la population. Une population plus âgée qu'ailleurs, le rayonnement du CHRU de Limoges, la présence de structures hospitalières dans des territoires moins densément peuplés expliquent cette situation. La région compte aussi de nombreuses structures d'accueil pour adultes handicapés et personnes âgées.

 

[source : INSEE Limousin]

 

 

 

Le territoire de demain : la grande région Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.


L'espace regroupant l'Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes compte 5,8 millions d’habitants et s’étend sur 84 000 km². Un habitant sur cinq vit dans la grande aire urbaine de Bordeaux. La croissance de la population est plus dynamique qu’au niveau national. L’attractivité est le principal moteur de l’expansion démographique, le solde naturel dépassant à peine l’équilibre. Elle est forte vis-à-vis de l’Île-de-France et des espaces situés au nord. Le territoire attire en particulier de jeunes couples avec enfants et des jeunes retraités. La croissance démographique est forte sur le littoral et dans les couronnes périurbaines, alors que la population diminue dans les villes-centres, à l’exception notable de Bordeaux. Avec plus d’un habitant sur quatre âgé d’au moins 60 ans, le territoire figure parmi les plus âgés de France. À l’horizon 2040, il gagnerait un million d’habitants.


[Source : INSEE Analyse N°6, janvier 2015 – Télécharger la présentation complète]

 

feed-image Entrées de flux

Les actualités

Nous faisons en sorte d'actualiser notre site le plus souvent possible afin de vous faire partager les actualités d'Handi-Pacte Fonction publique Limousin ansi que, de manière plus générale, toutes celles concernant l'intégration et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées dans les Fonctions publiques d'État, Territoriale et Hospitalière.

feed-image Entrées de flux

L'espace documentaire

Cet espace est appelé à s'enrichir au fur et à mesure de l'avancement des travaux d'Handi-pacte Fonction publique Limousin et de tous les acteurs intervenant sur le champ du handicap et de l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

Il est également enclin à évoluer en fonction de vos besoins et de vos sollicitations dans l'optique de favoriser l'intégration et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées dans les Fonctions publiques d'État, Territoriale et Hospitalière en Limousin.

feed-image Entrées de flux

Veuillez vous authentifier

feed-image Entrées de flux

Pour répondre à vos questions

Cette rubrique vous permettra d'accéder aux informations nécessaires pour faire avancer votre réflexion, vos projets ou vos démarches que vous soyez :

  • Une personne handicapée en recherche d'emploi.
  • Un agent de la Fonction publique en risque d'inaptitude cherchant à :
  • conserver votre emploi,
  • vous reconvertir.
  • Un employeur relevant de la Fontion publique d'État, Territoriale ou Hospitalière en recherche d'informations / contacts pour vous permettre :
  • de recruter un bénéficiaire de l'obligation d'emploi,
  • d'agir alors que vous êtes confronté à un risque d'inaptitude concernant l'un de vos agents.
  • Un acteur de la chaîne du maintien dans l'emploi des agents de la Fonction publique en recherche d'informations / contacts pour vous permettre de compléter et optimiser votre action.
  • Etc.

 

feed-image Entrées de flux

Contact

Nous sommes à votre disposition dans nos locaux, par téléphone ou courriel :

 

 

HANDI PACTE LIMOUSIN

 

6, rue du Buisson

87170 ISLE

Tél : 05.55.01.78.63

Fax : 05.55.01.78.69

 

courriel : contact@handipactelimousin.org

feed-image Entrées de flux